Rencontres Musicales de Clermont de l’Oise (automne 2018)

Pour sa quatrième édition, les Rencontres Musicales de Clermont de l’Oise ont décidé d’honorer notre compositeur.

Voici comment Claire de Varine, responsable de ce festival, nous présente cet hommage : « Pour finir, il m’a paru intéressant, en cette année 2018, où nous commémorons le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, de mettre à l’honneur, au sein de plusieurs concerts, l’œuvre méconnue du compositeur Albéric Magnard, mort en défendant son manoir de Baron dans l’Oise le 3 septembre 1914. »

Clermont - Affiche

Nous étions présents à la soirée de lancement, le 15 juin dernier dans le très bel Hôtel de Ville de Clermont. Nous avons pu constater le caractère enthousiaste de cet événement, qui semble savoir allier les meilleures volontés bénévoles aux artistes les plus accomplis.

À cette occasion, le violoniste Pierre Fouchenneret a interprété avec tout le talent qu’on lui connaît la sublime Chaconne de Jean-Sébastien Bach.

En prélude aux concerts qui commenceront le 23 septembre, une conférence sur Albéric Magnard sera donnée le 15 septembre à 18h. Elle sera proposée par Jean-Marcel Kipfer.

Voici les œuvres de Magnard qui seront jouées :

Vendredi 5 octobre à 20h30 : Sonate en la majeur, opus 20, par Yan Levionnois, violoncelle & Guillaume Bellom, piano, qui joueront également les sonates de Debussy, Fauré (N° 1) et Poulenc

Samedi 6 octobre à 20h30 : extraits des Promenades opus 7 par Claire Désert, piano (avec des pièces de Chopin, Schumann, Beethoven et Verdi/Liszt)

Dimanche 14 octobre à 17h : finale du Quatuor en mi mineur, opus 16 par le Quatuor à cordes Cambini-Paris (Julien Chauvin & Karine Crocquenoy, violons – Pierre-Éric Nimylowycz, alto – Atsushi Sakaï, violoncelle), qui jouera également le Quatuor opus 54 n° 1, en sol majeur, de Haydn, ainsi qu’un « Florilège » des quatuors de Gounod.

D’autres concerts ont lieu les 23 septembre (autour de l’Octuor de Schubert), 29 septembre (récital du violoniste Julien Chauvin et du pianofortiste Justin Taylor), et le 13 octobre (Cantates de Haendel).

Vous trouverez tous les détails sur http://rencontresmusicales.clermont-oise.fr/

Venez nombreux !