Biographie

Bientôt, sur cette page, vous trouverez une biographie exclusive, sous une forme particulière. Patience…

En attendant, voici quelques liens vers des biographies que vous pourrez consulter sur Internet.

La plus complète est sans conteste celle du site Musica et Memoria. Son auteur est Simon-Pierre Perret, à qui nous devons la première partie (précisément la biographie de Magnard, la seconde partie étant consacrée à l’analyse de ses œuvres, que nous devons au grand, et hélas regretté, musicologue Harry Halbreich) de ce qui constitue à ce jour l’ouvrage de référence sur ce musicien : Albéric Magnard, aux éditions Fayard. Sur la même page, vous trouverez une bibliographie très détaillée, ainsi qu’un dossier sur les circonstances exceptionnelles de la mort de Magnard.

On trouve par ailleurs deux biographies assez semblables sur le plan de la présentation, avec une iconographie et des extraits musicaux :

La première, très factuelle et assez succincte, sur le site Musicologie.org, est due à Jean-Marc Warszawski. On y trouve également un catalogue des œuvres de Magnard, avec les liens vers les partitions téléchargeables, et une bibliographie sommaire mais qui reprend les ouvrages principaux. Et puis, il y a une très belle conférence de Gaston Carraud, le premier biographe et grand ami de Magnard. Elle en brosse un portrait psychologique saisissant, aussi passionnant qu’émouvant.

La seconde biographie, plus complète et plus personnelle, est sur un site fort recommandable, dédié aux « courants artistiques et littéraires de 1880 à 1920 » : Art nouveau et Jugendstil. L’article consacré à Magnard est Un musicien solitaire, Albéric Magnard. Le nom de l’auteur n’est malheureusement pas précisé.

Il existe aussi, sur le site de l’éditeur Hypérion (à qui l’on doit notamment une très belle intégrale des symphonies, sous la direction de Jean-Yves Ossonce, grand défenseur de Magnard) une biographie de Francis Pott. Très intéressante, elle met l’accent sur la formation de Magnard.

Et bien sûr, Magnard a sa page Wikipédia. C’est une introduction destinée à ceux qui veulent savoir qui était Magnard en quelques mots. Bien entendu, ce très grand musicien mérite d’en savoir beaucoup plus ! Ce site a l’ambition d’y contribuer.