Six poèmes en musique

pour chant et piano. Opus 3.
  1. A Elle !
  2. Invocation
  3. Le Rhin allemand
  4. Nocturne
  5. Ad Fontem Bandusiae
  6. Au Poète
1. À elle !

Composition : automne 1887. Texte A. Magnard.

Création : 31 mars 1887 à Paris, salle Pleyel (société nationale de musique), par Emile Bernard et P. R. Hirsch (piano).

Dédicace : Henriette de Bonnières.

2. Invocation

Composition : mai 1889. Texte A. Magnard.

Création : 

  • 4 mars 1892 à Bruxelles (Concert des XX), par Cécile Thévenet.
  • 19 août 1893, création de la version orchestrée (par l’auteur, perdue depuis) au Casino de Blankenberge, avec Carlina Baldo et l’Orchestre du Casino, sous la direction d’A. Magnard.

Dédicace : Melle J. Lacaze.

3. Le Rhin allemand

Composition : automne 1889. Texte A. de Musset.

Création : 

  • 24 janvier 1896 : création de la version avec choeur d’hommes et orchestre à Nancy, salle Poirel, avec Irénée Bergé, sous la direction de Guy Ropartz.
  • 16 février 1915 à Paris, Schola Cantorum lors du concert « In memoriam Albéric Magnard ». Interprètes : Marguerite Mérentié et Vincent d’Indy (piano).

Guy Ropartz a reconstitué la version orchestrée (perdue) en décembre 1914, qui a été créée le 25 mars 1915 par Berthe Lamare et les artistes de Reims, sous la direction de Jules Hansen.

Dédicace : Pierre Boyer.

4. Nocturne

Composition : novembre-décembre 1888. Texte A. Magnard.

Création: 

  • 10 février 1890 à Bruxelles (Concert des XX), par Alexandra David.
  • 19 août 1893, création de la version orchestrée (par l’auteur, perdue depuis) au Casino de Blankenberge, avec Carlina Baldo et l’Orchestre du Casino, sous la direction d’A. Magnard.

Dédicace : Pierre-René Hirsch.

5. Ad Fontem Bandusiae

Composition : printemps 1889. Texte d’Horace (en latin).

Création :

  • 19 août 1893, création de la version orchestrée (par l’auteur, perdue depuis) au Casino de Blankenberge, avec Carlina Baldo et l’Orchestre du Casino, sous la direction d’A. Magnard.
  • 7 novembre 1899 à Bruxelles, au Cercle artistique, par Jeanne Raunay et M. van Roog au piano.

Dédicace : Henriette de Bonnières.

6. Au poète

Composition : décembre 1889. Texte G. Ropartz.

Création : 10 février 1965.

Dédicace : Guy Ropartz.

Ensemble du cycle

Édition : Choudens, 1891 et 1915.

Présentation : (à venir)

Pour écouter :

Lien Youtube : Enregistrement pour Accord par Eva Csapo, Niklaus Tuller et Christoph Keller (avec la partition qui défile)